Une espèce rare de libellule trouvée au smiril : le Cordulégastre bidenté
Le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata Selys, 1843) est l’une des espèces de libellules les plus rares du département du Rhône. Ses habitats rudes, très dispersés et de petite taille en font une espèce difficile à observer mais aussi vulnérable.
Son habitat est formé généralement par des petits ruisseaux ainsi que des écoulements verticaux et des sources calcaires (sources dites tufeuses) ou encore des ruisselets forestiers. Les sites de reproductions sont souvent exigus et difficiles à localiser. Les plaines sont généralement évitées par cette espèce.
La découverte de cette libellule s’est produite au niveau de la zone dite des Gazardes, située sur la commune de Grigny, sur le site de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône. Les zones humides qui compose cette zone révèlent de nombreuses richesses naturelles et restent relativement préservées. Elles sont constituées de vestiges d’anciennes lônes et de casiers Girardon aujourd’hui occupés par une forêt alluviale et quelques mares. Ces dernières sont alimentées par la nappe d’accompagnement du Rhône et la plupart d’entre elles sont temporaires.
Cette année, la crue a inondé une bonne partie de la zone pendant un mois avant de s’assécher assez sévèrement. Quelques résurgences, ruisselets et sources subsistent, notamment par l’entretien des conduites d’eau de la voie SNCF. Ces dernières s’enfoncent seulement quelques mètres plus loin dans les alluvions du Rhône entourés par les arbres de la ripisylve. Certaines de ces résurgences forment des concrétions calcaires en petits escaliers qui débouchent dans un ruisselet avec un substrat d’élément grossiers couvert de ce calcaire.
La première observation de l’espèce a été faite par l’équipe du SMIRIL. Après observation en vol d’un Cordulégastre et un coup de filet, les techniciens ont pu déterminer, photographier et enfin relâcher l’individu.
La question qui s’est ensuite posée est la suivante : l’espèce est-elle seulement de passage ou une population est-elle installée au SMIRIL ?
Karine Bastin et Régis Krieg-Jacquier sont venus porter main forte à l’équipe du SMIRIL pour retrouver larves ou exuvies (enveloppe que le corps de l’animal a quittée lors de la mue ou de la métamorphose) afin de valider l’autochtonité de Cordulegaster bidentata. Deux suintements favorables en amont du lieu de la découverte ont été sélectionnés et prospectés. Le premier nous a permis d’observer un mâle adulte qui volait au-dessus du site favorable mais ni larve ni exuvie…
Le deuxième site plus complexe en zone tufeuse et chargé en éléments grossiers paraissait plus favorable. De plus, le milieu regorge de nourriture (nombreux Gammaridae) pour l’espèce. Équipés de tamis, nous avons recherché des larves de Cordulégastre. Première découverte : une larve d’une autre espèce : Cordulegaster boltonii ! Nous avons continué notre recherche active en découvrant un nombre important de petites larves bien trop jeunes pour leur donner un nom. Après quelques coups de tamis nous avons mis la main sur une belle larve de Cordulégastre bidenté, puis deux. Nous avons alors décidé de stopper nos recherches afin de ne plus impacter le milieu naturel.
L’objectif de la prospection est atteint : une nouvelle station a été identifiée pour le Rhône, bien éloignée de l’autre population connue plus au nord du département.
Élément aussi intéressant : Cordulegaster bidentata et Cordulegaster boltonii vivent en mélange dans la même pièce d’eau.