Affût castor : une belle réussite !
Mardi 7 juillet, neuf personnes ont eu la chance de participer à l’affût castor proposé par le SMIRIL. La jauge instaurée par les mesures liées à l’épidémie de COVID-19 aurait pu être largement dépassée : nombreuses étant les personnes désireuses de voir cet animal de plus près.
Entre 18h et 19h, les participants, deux adultes et sept enfants ont pu se familiariser avec l’environnement de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône, sur la base nature de Grigny : oiseaux, amphibiens et libellules croisés ont été observés et décrits. Cette mise au vert a permis aux participants de se mettre dans l’ambiance de l’affût, d’apprendre à se servir de jumelles et de prendre le temps d’observer.
Après un tour aux mares pédagogiques et une pause pique-nique, le groupe s’est dirigé vers le bonhomme de crue de Grigny, en rive droite du Rhône. Pour un affût de bonne qualité, quelques règles sont de rigueur : ne pas avoir le vent dans le dos, ne pas être face au soleil couchant, ne pas se parfumer et ne pas faire de bruit. Un petit peu camouflé par la végétation, le groupe a pu se mettre dans ces bonnes conditions.
Aux environs de 20h30, c’est une jeune fille qui a alerté le groupe suite à l’observation de castors à la longue vue. Confirmé par l’agent du SMIRIL, c’était bien trois puis quatre castors qui sont sortis sur la berge et qui se sont montrés pendant près d’une heure. Aux jumelles ou à la longue vue, les participants ont eu le temps d’observer le réveil des castors qui commençaient leur journée par un petit déjeuner et une toilette de propreté.
Pour la première fois, parents et enfants observaient des castors, quel régal ! Sur le chemin du retour, le groupe a aussi eu la chance d’observer une femelle chevreuil pendant de longues minutes. Puis le soleil faiblissant, le groupe est rentré… avec des envies de recommencer.