Les actions de gestion du SMIRIL tout au long de l’année sur l’espace naturel visent à la préservation des milieux et des espèces, en intégrant la fréquentation des publics comme élément à part entière de la vie du site. Les orientations à long terme et les objectifs qui guident notre action sont inscrits dans un document cadre appelé Plan de gestion.
Les principes directeurs qui guident les interventions
- Espèces remarquables : favoriser leur maintien et leur développement.
- Zone de grands écoulements : favoriser l’écoulement des crues, veiller à la pérennité des anciennes digues, adapter les dates d’interventions, favoriser le développement des jeunes pousses de saules notamment…
- Berges et zones basses : favoriser le développement des espèces caractéristiques de cette zone de contact forte avec l’eau, conserver des espaces ouverts et des percées visuelles pour améliorer la diversité des milieux et du paysage.
- Boisements : les boisements sont laissés en libre évolution, dans lesquels les cycles de régénération naturelle de la forêt s’expriment sans intervention autre que la gestion de la sécurité aux abords des équipements et des espaces d’accueil du public (chemins balisés, espaces pédagogiques…).
- Espaces ouverts : les espaces les plus anthropisés, ou/et les plus dégradés sont gérés en partie en espaces ouverts existants, par fauchage. Ceux qui sont destinés à la reforestation, le sont par recolonisation naturelle. Toutefois, un contrôle des espèces invasives est réalisé.
- Milieux humides : réhabiliter et assurer la pérennité ou la création de milieux humides (mares permanentes ou temporaires, anciennes lônes et points bas…).
Des suivis scientifiques de l’évolution de la biodiversité sont menés chaque année depuis le début du projet de préservation de l’espace naturel. Ceux-ci permettent de suivre d’évaluer les aménagements et les actions de gestion mises en place et permettent ainsi de réfléchir à leur adaptation.
Un Comité de suivi associe les personnes, partenaires et associations naturalistes du territoire au suivi et à l’évolution de notre Plan de gestion concerté.
Les activités de gestion sont intégrées comme supports pédagogiques et valorisées auprès des publics, notamment dans le cadre des projets avec les établissements scolaires.
Retrouvez les fiches techniques détaillées dans notre page Ressources
Nos partenaires spécialistes des milieux naturels et des espèces
Retrouvez les rapports d’étude dans notre page ressources