Le Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes (SMIRIL) est un Établissement Public Local à caractère administratif. Il regroupe la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, les communes de Feyzin, Grigny, Irigny, Millery, Sérézin-du-Rhône, Ternay et Vernaison. Il est chargé de gérer et mettre en valeur l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône.
Nos missions
- Préserver la biodiversité, conduire des actions de renaturation et de restauration
- Valoriser le patrimoine naturel et historique
- Organiser l’accueil du public et les activités d’éducation à la nature
- Assurer une gestion concertée et durable du site
Nos missions sont menées en lien étroit avec nos partenaires. Elles sont développées dans la Charte d’objectifs fixés par le Conseil syndical.
Historique
La création du SMIRIL est décidée par arrêté préfectoral du 10 mai 1995. Elle est le fruit d’une mobilisation exemplaire des élus et des citoyens des communes riveraines, dès les années 80, pour enrayer le processus de dégradation des îles et lônes du Rhône, fortement marquées par la construction du barrage de Pierre-Bénite et l’emprise des activités économiques. Elle a posé les bases d’un projet ambitieux de réhabilitation poursuivant trois objectifs : retrouver un Rhône vif et courant, renouer des liens étroits entre les hommes et le fleuve, et préserver durablement l’espace naturel.
La préservation et la mise en valeur de cet espace de nature sauvage au sein même de l’agglomération lyonnaise est à l’époque une démarche unique en France. Elle constitue une référence à l’échelle européenne.
Depuis cette première phase, des aménagements complémentaires ont été réalisés. D’autre part, des activités pédagogiques se sont développées pour faire de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône l’un des principaux lieux d’éducation à l’environnement de Rhône-Alpes avec plus de 250 classes et 6000 élèves accueillis chaque année.