Vous êtes professeur d’école, de collège et/ou directeur d’un établissement scolaire situé à proximité de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône et souhaitez proposer à vos élèves de mener un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).






Le SMIRIL porte une politique forte de découverte de l’Espace nature à destination des élèves du territoire. Un pôle pédagogique accompagne les établissements, de la maternelle au lycée, dans la conception de leurs projets d’EEDD. Les projets permettent aux élèves de s’approprier cet espace naturel de proximité et de donner du sens à la protection de l’environnement fluvial.
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) s’inscrit comme un partenaire indispensable concourant à une grande partie du programme d’EEDD. Son engagement aux côtés du SMIRIL permet de mener des projets ambitieux et d’assurer leur continuité. C’est ainsi que le SMIRIL a pu donner un élan considérable à l’EEDD sur son territoire.
Pour les projets scolaires, les objectifs suivants ont été définis :
- Faire découvrir le fleuve et les écosystèmes associés pour sensibiliser aux enjeux concernant les milieux aquatiques et humides
- Faciliter, développer le contact avec la nature comme socle de sensibilisation à la préservation de l’environnement en s’appuyant sur un espace naturel de proximité pour renforcer la capacité d’appropriation
- Éduquer au fleuve, au territoire et à leur gouvernance, donner à voir les différentes échelles du bassin
- Proposer des temps de mise en situation active (pédagogie active) pour accompagner au passage à l’action écocitoyenne
- Agir de manière partenariale pour enrichir les projets d’EEDD
- Élaborer des parcours adaptés aux différents publics visés (progression) : stratégie par niveau et de la maternelle au lycée ; continuité et complémentarité des projets entre niveaux ; diversité des thèmes abordés durant le parcours de l’élève pour une découverte et une compréhension approfondie des composantes de l’écosystème alluvial.
Les activités organisées dans l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône s’inscrivent en cohérence avec les objectifs de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Plan Rhône-Saône, ainsi que ceux du Plan d’accompagnement à la transition et à la résilience (PATR) de la Métropole de Lyon.
Le SMIRIL rejoint également les grands objectifs et valeurs affirmés par les réseaux d’éducation à l’environnement tels que le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et le FRENE dont il est membre. D’autre part, le SMIRIL s’attache à ce que tous les projets en EEDD rencontrent les savoirs, savoir-faire, et savoir-être visés par l’Education nationale.
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets avec le public scolaires ?
Exemple de projet mené avec une classe de CP-CE1 : découverte du castor au bord du Rhône

Lors de l’année scolaire 2024-2025, une classe de CP-CE1 de l’école élémentaire Village à Irigny a bénéficié d’un projet pédagogique axé sur la découverte et la sensibilisation à la biodiversité locale, avec un focus sur le castor, animal emblématique des milieux fluviaux rhodaniens. Cette démarche s’inscrit dans un parcours annuel d’éducation à la nature, organisé en plusieurs sorties et ateliers complémentaires.
La première sortie, réalisée sur les rives du Rhône à Vernaison, a offert aux élèves une immersion directe dans leur environnement naturel. Accompagnés par une éducatrice à l’environnement de FNE Rhône, les enfants ont appris à reconnaître les signes de présence du castor : traces de bois rongés, empreintes caractéristiques, et même observation d’excréments. Cette approche concrète leur a permis de mieux comprendre les comportements et adaptations spécifiques de cet animal, notamment en comparaison avec le ragondin, souvent confondu avec le castor.
Au-delà de l’observation, les élèves ont participé à des activités ludiques et sensorielles, telles que l’écoute attentive des sons naturels versus bruits humains, ou un coloriage réalisé à partir d’éléments récoltés sur place. Ces activités ont favorisé leur éveil à l’environnement et leur capacité d’observation, tout en développant un rapport sensible à la nature.
Ce projet s’inscrit dans une continuité pédagogique : il s’agit de la première étape d’un parcours annuel qui vise à explorer progressivement différents aspects de la biodiversité rhodanienne. Les deux sorties suivantes ont permis d’aborder d’autres milieux et espèces (les petites bêtes de la mare avec la Fédération de pêche 69 et les oiseaux du Rhône avec la LPO du Rhône), consolidant ainsi les acquis des élèves et leur engagement pour la protection de la nature.
Ainsi, ce projet favorise une découverte concrète et progressive de l’environnement local, en lien avec les programmes scolaires, et développe chez les jeunes élèves curiosité, respect et responsabilité envers la nature.
Plus d’infos sur les projets scolaires accompagnés sur le blog laclasse.com du SMIRIL
Si vous souhaitez poser une question au pôle pédagogique
