Vous êtes professeur d’école, de collège et/ou directeur d’un établissement scolaire situé à proximité de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône et souhaitez proposer à vos élèves de mener un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).
Le SMIRIL porte une politique forte de découverte de l’Espace nature à destination des élèves du territoire. Un pôle pédagogique accompagne les établissements, de la maternelle au lycée, dans la conception de leurs projets d’EEDD. Les projets permettent aux élèves de s’approprier cet espace naturel de proximité et de donner du sens à la protection de l’environnement fluvial.
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) s’inscrit comme un partenaire indispensable concourant à une grande partie du programme d’EEDD. Son engagement aux côtés du SMIRIL permet de mener des projets ambitieux et d’assurer leur continuité. C’est ainsi que le SMIRIL a pu donner un élan considérable à l’EEDD sur son territoire.
Pour les projets scolaires, les objectifs suivants ont été définis :
- Faire découvrir le fleuve et les écosystèmes associés pour sensibiliser aux enjeux concernant les milieux aquatiques et humides
- Faciliter, développer le contact avec la nature comme socle de sensibilisation à la préservation de l’environnement en s’appuyant sur un espace naturel de proximité pour renforcer la capacité d’appropriation
- Éduquer au fleuve, au territoire et à leur gouvernance, donner à voir les différentes échelles du bassin
- Proposer des temps de mise en situation active (pédagogie active) pour accompagner au passage à l’action écocitoyenne
- Agir de manière partenariale pour enrichir les projets d’EEDD
- Élaborer des parcours adaptés aux différents publics visés (progression) : stratégie par niveau et de la maternelle au lycée ; continuité et complémentarité des projets entre niveaux ; diversité des thèmes abordés durant le parcours de l’élève pour une découverte et une compréhension approfondie des composantes de l’écosystème alluvial.
Les activités organisées dans l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône s’inscrivent en cohérence avec les objectifs de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Plan Rhône-Saône, ainsi que ceux du Plan d’accompagnement à la transition et à la résilience (PATR) de la Métropole de Lyon.
Le SMIRIL rejoint également les grands objectifs et valeurs affirmés par les réseaux d’éducation à l’environnement tels que le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau Ecole et Nature dont il est membre. D’autre part, le SMIRIL s’attache à ce que tous les projets en EEDD rencontrent les savoirs, savoir-faire, et savoir-être visés par l’Education nationale.
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets avec le public scolaires ?
Exemple d’un projet mené avec l’école Parmentier de Saint-Fons durant l’année scolaire 2017/18
Cette école est le plus grand établissement avec lequel le SMIRIL a mené des projets en EEDD : cette année-là, elle comptait 17 classes du CP au CM2. Pendant 4 ans, cet établissement en zone REP + a choisi de travailler à la mise en place d’un parcours de l’élève en EEDD pour permettre aux élèves de découvrir un environnement à la fois proche géographiquement, mais éloigné car ne fréquentant que peu les milieux naturels.
Les enseignants souhaitaient ainsi favoriser la prise de conscience des enjeux du développement durable, de l’influence de l’Homme sur son environnement et rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Un autre objectif de l’équipe enseignante était d’ancrer le développement durable dans une réalité concrète, à travers l’étude d’un milieu naturel et des actions réalisées dans le but de préserver l’environnement. Les enseignants souhaitaient ainsi favoriser la prise de conscience des enjeux du développement durable, de l’influence de l’Homme sur son environnement et rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Du CP au CM2, les élèves des différents niveaux de classes ont découvert chaque année une nouvelle facette de l’Espace nature. Les CP ont ainsi effectué une première découverte les différents milieux naturels des bords du Rhône par le biais d’approches sensorielles et contées. En CE1, les élèves ont comparé les petites bêtes des zones humides à celles de la forêt alluviale avant de créer une fresque en arts plastiques sur leurs découvertes. En CE2, les élèves se sont intéressés aux oiseaux et en particulier aux milans noirs qui ont élu domicile sur l’île de la Table Ronde. En CM1, les élèves ont étudié la qualité de l’eau du Rhône et ont découvert que la présence ou l’absence de certaines espèces donnent une indication sur la santé des zones humides. Enfin, en CM2, les élèves ont étudié les usages passés et présents du fleuve et ont enquêté sur les risques de crue, d’inondation ainsi que sur les risques industriels. Un marché des connaissances tenu au sein de l’école en fin d’année a permis à tous les élèves d’échanger sur leurs découvertes de l’année.
Plus d’infos sur les projets scolaires accompagnés sur le blog laclasse.com du SMIRIL
Si vous souhaitez poser une question au pôle pédagogique