L’accès aux sentiers de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône est libre tout au long de l’année, mais fortement déconseillé en cas de crue ou de vent fort. Que vous soyez pêcheur, promeneur, cycliste ou cavalier, nous vous recommandons de respecter l’ensemble des interdictions et règles du site fixées par arrêtés municipaux, ainsi que celles en vigueur dans la zone classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.
Réglementation générale
La réglementation de certains lieux de l’espace naturel est régie par un arrêté municipal.
Voici la réglementation que l’on peut retrouver :
- Rester sur les chemins existants, ne pas ouvrir de nouveaux sentiers, éviter de pénétrer dans les milieux fragiles qui sont riches en biodiversité (lônes, mares, forêt alluviale…)
- Ne pas prélever d’eau, d’animaux, ni récolter de la végétation aquatique ou protégée
- Ne pas s’approcher des nids d’oiseaux remarqués pour éviter un dérangement
- Éviter le dérangement des mammifères sauvages tel que le Castor d’Eurasie par des pratiques d’activités aquatiques nocturnes et par le passage à moins de 30 mètres des gîtes
- Être discret, respectueux et courtois vis-à-vis des autres usagers
- Un espace naturel peut comporter des risques, il est déconseillé de se promener en forêt par vent fort, des branches pouvant tomber
La nature est un milieu vivant qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à l’aventure avec les risques qui y sont liés. Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un geste responsable.
Pour plus de détail, cliquez les pictogrammes.
Il est interdit de circuler avec un véhicule à moteur sur l’ensemble du territoire – les zones d’interdiction sont notamment matérialisées par la présence de barrières, dispositifs anti-franchissement, lisses.
Il est interdit d’allumer des feux en tout point du territoire. Les barbecues portatifs sont tolérés dans certaines zones identifiées, sans ramassage de bois en forêt et avec utilisation de charbon de bois uniquement.
Il est interdit de porter atteinte à la végétation et à la faune présentes en pratiquant des actions pouvant leur nuire. Prenez soin de l’environnement naturel du site !
Il est interdit d’effectuer des dépôts sauvages, de laisser des déchets sur les lieux de pique-nique – art. R632.1 et R635.8 du Code Pénal.
Respectez les lieux, mobiliers et aménagements mis à votre disposition !
Il est interdit de consommer de l’alcool amenant à générer des troubles à l’ordre public. En cas d’ivresse manifeste, vous vous exposez à des poursuites – art. L3341-1 et R3353-1 du Code de la santé publique
Il est interdit de se promener en tenue indécente, de s’exhiber, de pratiquer tout acte de nature à heurter les bonnes mœurs (art. 222-32 du code pénal).
Il est interdit de créer des nuisances sonores, bruits gênants par leur intensité ou leur durée, portant atteinte aux autres utilisateurs du territoire et pouvant avoir des répercutions vis-à-vis de la faune. Des dérogations pourront être accordées par la commune en liaison avec la CNR et le SMIRIL, afin de faciliter le déroulement de manifestations autorisées dans des conditions de lieux et de temps.
Il est interdit de camper et de bivouaquer.
Il est interdit de laisser divaguer les chiens, même muselés. Les chiens doivent être maintenus sous le contrôle de leur maître. Ils doivent impérativement être tenus en laisse en tous lieux et circonstances pouvant présenter un caractère dangereux pour les autres utilisateurs du territoire (les chiens en action de chasse ne sont pas soumis à la tenue en laisse, mais restent sous le contrôle de leur maître).
Il est permis d’organiser des manifestations sportives ou culturelles avec l’autorisation de la ou des mairie(s) concernée(s) par la manifestation, de la CNR et du SMIRIL. Les consignes données concernant le balisage et les lieux de passage devront être respectées. Si vous souhaitez organiser une manifestation sportive ou culturelle, contactez-nous et consultez le document d’information « Un territoire riche en biodiversité mais fragile » du SMIRIL.
Activités réglementées
Chasse
La pratique de la chasse est réglementée par arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et à la fermeture de la chasse dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Chaque association de chasse doit intervenir conformément aux dispositions définies dans le plan de gestion cynégétique validé par la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et par le préfet de région.
Pêche
En France, la pêche de loisir est encadrée par le code de l’environnement. Afin de s’adapter aux spécificités des départements, des arrêtés préfectoraux annuels viennent compléter ces lois nationales. Toutes les informations relatives à la réglementation et la pratique de la pêche sont disponibles sur le site de la Fédération Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Une partie de l’Espace nature, au niveau du barrage de Pierre-Bénite, constitue une réserve où la pêche est interdite.
Baignade et loisirs nautiques
Sur le Rhône, la baignade est limitée aux zones réservées. Sur le territoire de l’Espace nature, il n’y a pas de zone de baignade.
La pratique d’autres activités nautiques est autorisée dans certaines zones : pédalo, planche à voile, aviron, canoë-kayak…
Plus d’informations :
- sur les activités nautiques au bord du Rhône sur le site de la Compagnie Nationale du Rhône
- sur la sécurité des activités nautiques au bord du Rhône sur le site Louloute la Loutre de la CNR
Navigation à moteur
La navigation des bateaux à moteur est uniquement autorisée sur le canal de navigation.
Le Rhône naturel est donc entièrement interdit à la navigation des bateaux à moteur sauf autorisation.
Plus d’informations sur la navigation à moteur sur le site de la Compagnie Nationale du Rhône et des Voies Navigables de France
Les risques dans l’Espace nature
Dans l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône les risques industriels et hydrauliques sont identifiés.
Risques industriels
Certaines zones du site sont soumises à des risques industriels liés à la proximité de la Vallée de la Chimie. Ces zones sont signalées par des panneaux à différents endroits du site.
Dans la Vallée de la Chimie, certaines usines peuvent être à l’origine d’un accident très grave, dont les conséquences dépassent l’enceinte du site en faisant courir un risque aux personnes, aux biens ou à l’environnement (incendie, explosion, fuite de gaz toxiques). Dans ce type de situation, le préfet déclenche le plan particulier d’intervention (PPI) spécifique à l’établissement en cause :
- Le PPI organise et planifie les moyens publics d’intervention qui doivent être mis en œuvre
- Le PPI est prévu pour s’appliquer dans une zone prédéfinie (zone PPI) à l’intérieur de laquelle l’accident peut générer des effets sur la santé des personnes
Alerte
Le déclenchement de l’alerte signifie qu’un incident a eu lieu dans une usine de la vallée de la chimie. Les conséquences de cet incident sont susceptibles de déborder l’enceinte de l’usine. Par précaution, il faut évacuer rapidement le site et gagner le bâtiment le plus proche.
Fin d’alerte : la sirène retentit une deuxième fois, son continu pendant 30 secondes.
Conduite à tenir
- Évacuez le secteur
- Enfermez-vous dans le bâtiment ouvert le plus proche
- Écoutez la radio (France Bleu, France Info, France Inter…) qui précisera la nature du danger, l’évolution, les consignes à respecter
- Ne téléphonez pas, les lignes téléphoniques doivent rester libres pour les urgences et les secours
- Évitez toute flamme ou étincelle, vous pourriez provoquer une explosion.
Pour plus d’informations, consultez le site “Les Bons Réflexes” sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes.
Risques hydrauliques
Le fleuve qui environne le site est sujet à des variations de niveau des eaux plus ou moins brutales.
- Variations naturelles : cas des crues liées à des périodes pluvieuses ou à la fonte des neiges, elles interviennent régulièrement tous les ans
- Variations artificielles : cas des lâchers de barrage liés à une nécessité technique (arrêt de fonctionnement des groupes de production électrique), elles sont imprévisibles. Le débit transitant par le canal est alors partiellement renvoyé dans le Rhône naturel
La montée des eaux la plus rapide intervient lors des lâchers de barrage, elle peut atteindre 7cm/minute dans les secteurs les plus encaissés et est en moyenne de 3 à 5 cm/minute. Elle se fait régulièrement sans effet de vague.
Nature du risque
Il existe un risque d’isolement sur un chemin ou un îlot créé par la montée des eaux. Des bonhommes de crues sont installés sur les points bas qui seront les premiers inondés. Lorsque l’eau atteint les pieds du bonhomme de crue, une montée des eaux (crue ou lâcher de barrage) isolera la zone située au-delà.
Repères
Lorsque le niveau du Rhône atteint les pieds des bonhommes de crue installés sur le site, il est demandé au promeneur de ne pas s’engager sur le chemin et de remettre à plus tard sa promenade au bord du Rhône. Le chemin sera coupé par la montée des eaux et l’espace pourra être totalement noyé. Lorsque le seul itinéraire praticable est un itinéraire de repli, il est déconseillé de s’aventurer au bord du Rhône (schéma du Vieux Port aux Selettes avec voies d’évacuation et itinéraire de repli).
Conduite à tenir
- Restez sur les chemins balisés, utilisez les itinéraires de repli signalés par des balises jaunes pour évacuer le site
- Respectez les informations, ne vous aventurez pas hors des chemins balisés ou sur les chemins lorsqu’une borne repère (bonhomme de crue) vous signale un risque à partir d’un certain niveau d’eau ou lorsque le Rhône est en crue
Pour plus d’informations sur les risques hydrauliques :
- Site Louloute la loutre de la CNR
- Site Vigicrues du Service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France
- Débit du Rhône à la station hydrologique de Ternay
Pensez à consulter la météo :
- Site de Météo France
- Site Vigilance de Météo France
Ressources complémentaires
- Pour obtenir des informations complémentaires sur les risques majeurs dans les communes membres de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône, référez-vous au DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) de chaque commune. Ces documents contiennent les informations et données sur les risques naturels et technologiques dans la commune, les mesures prises par la commune, les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte et le plan d’affichage de ces consignes.
- Le site Internet georisques.gouv.fr permet également d’obtenir des informations sur l’état des risques par commune.
Téléchargez les documents consacrés aux risques ainsi que l’ensemble des informations et recommandations à suivre en cas de risque industriel, hydraulique et environnant dans l’espace ressource.