Ce samedi 18 juillet, le SMIRIL invitait des naturalistes en herbe sur l’île de la table ronde à la découverte des papillons. L’objectif : découvrir le monde des papillons et participer à l’Observatoire de la biodiversité des jardins. Cet observatoire est le premier programme de sciences participatives développé en France sur le thème de la biodiversité. Lancé par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle, ce programme comprend deux volets. Le premier, créé en 2006, est dédié aux papillons. Le second volet, créé en 2009, est dédié aux escargots et limaces.
Dès le matin, le petit groupe s’est familiarisé avec l’observation des papillons avec l’aide de Clément Cognet, agent du SMIRIL : prise de photos, observation aux jumelles, manipulation du filet à papillons. La journée ensoleillée a permis d’observer bon nombre de papillons, mais la chaleur caniculaire a ensuite rapidement diminué les sorties et le dynamisme des insectes.
Une quinzaine d’espèces différentes de papillons ont tout de même été observés. La Petite violette, le Petit mars changeant, l’Argus bleu céleste ou encore le Petit nacré ont éclaboussé les pupilles des participants par leur beauté et les reflets de leurs couleurs. Après un pique-nique à la ferme au Loup et une prospection de l’Azuré du serpolet -non trouvé- sur la petite prairie, le groupe est rentré par les chemins forestiers escortés par de nombreux Tircis. Un dernier coup d’œil à l’observatoire de la lône Table Ronde pour charmer les participants par la vue d’un superbe Martin-pêcheur et la journée se finissait.
Les participants se lanceront-ils dans l’Observatoire de la biodiversité des jardins ? C’est en tout cas le souhait du SMIRIL :
« il est important de renouveler ce genre de rencontres et d’inviter de nouvelles personnes à se familiariser avec les insectes afin d’augmenter le nombre d’observateurs » précise Clément Cognet avant d’avertir les participants « cette opération liste la plupart des papillons présents sur le site à un instant T mais pour aller plus loin, il faut répéter l’opération à plusieurs moment de l’année et débuter l’observation en mars.
Des participants bien équipés Patience et concentration Clément prospecte la prairie (crédit photo Joëlle Mangeol) Un spécimen attrapé (crédit photo Joëlle Mangeol) Le Petit nacré se montre Un groupe sympathique