Le monde des libellules
La dernière sortie du programme grand public soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse s’est déroulée le 29 juillet 2020 à Grigny. L’objectif de la journée était de découvrir le monde fascinant des libellules. Cette matinée s’est déroulée en deux parties :
- Une présentation de la biologie, de la morphologie et de l’écologie de ces insectes étonnants a d’abord été faite suivie d’un jeu de « vrais/faux » avec quelques anecdotes intéressantes.
Saviez-vous par exemple que le record de vitesse de 97km/h est détenu par une libellule australienne du nom d’Austrophlebia costalis ? Connaissiez-vous encore la taille du Nain écarlate, la plus petite libellule du monde habitant en Asie ? Elle mesure 2 cm maximum.
- Dans la deuxième partie de la matinée, nos apprentis odonatologues se sont rendus aux mares pédagogiques de Grigny afin d’appréhender la reconnaissance des libellules. Après avoir appris les règles de manipulation sans crainte et sans risque pour les animaux, les participants ont pu capturer des libellules et demoiselles pour les observer d’un peu plus près. Ils ont aussi appris à repérer les critères de détermination de certaines espèces avec des loupes ou des guides de détermination. Le groupe a donc pu voir Crocothémis écarlate, Orthétrum réticulé, l’Agrion jouvencelle, la Naïade aux corps vert, l’Agrion élégant ou encore le fameux Anax empereur qui a fait forte impression avec sa grande taille.