Les aventures des Castors juniors au bord du Rhône
S’immerger dans la nature, devenir un naturaliste en herbe : voilà la proposition faite aux enfants du territoire, durant ces vacances de Toussaint. Les sept Castors juniors qui ont participé à ce premier stage de vacances organisé par le SMIRIL étaient âgés de 6 à 9 ans et avaient en commun un fort intérêt pour la Nature. Vous trouverez ici le journal de leurs aventures au bord du Rhône !
Lundi 26 octobre : animaux terrestres et aquatiques
Pour ce premier jour de stage, nos sept aventuriers : Cathie, Emmie, Manon, Nans, Paul-Antoine, Pierre et Thibert, se sont rencontré à la base nature de Grigny. Après quelques jeux « brise-glace », ils sont partis sur les sentiers qui longent le fleuve, accompagnés par Samuel Mesnil, Julie Déplace, coordinateurs pédagogiques au SMIRIL et Pauline Marzec, stagiaire en BTS Gestion et Protection de la Nature. Leur première mission a été de rechercher des traces et des indices laissés par les habitants autour du Rhône. Des empreintes ont été trouvées dans la terre, puis identifiées à l’aide d’une clé de détermination qui différencie les animaux à pelotes, à mains ou à sabots. Les castors juniors se sont alors rendu compte de la multitude d’animaux qui vivent à proximité : blaireau, canard, sanglier, chien, chat, … L’animateur leur a aussi proposé de s’intéresser de plus près aux habitants vivant dans le bois mort laissés dans la forêt. Après un pique-nique bien mérité et une belle partie de loup touche-touche, cap sur le monde des poissons ! Nadège de la Fédération de pêche, a montré au groupe une diversité de photos d’espèces de poissons et a livré des informations sur leur mode de vie, leur anatomie, etc. Puis une séance de pêche à la ligne a été organisée en binôme. Les enfants se sont montrés concentrés et attentifs au moindre mouvement. Finalement, une quinzaine de poissons ont été attrapés, observés et remis à l’eau.
Mardi 27 octobre : à vol d’oiseaux
Une journée ensoleillée parfaite pour observer les oiseaux qui gazouillent ou font des courses de rapidité en suivant le Rhône. Avec l’aide de jumelles et l’appui de quelques jeux animés par Pauline, les Castors juniors se sont penchés sur les habitants à plumes de l’espace naturel. Puis l’après-midi, Mégane, animatrice de la Ligue de Protection des Oiseaux du Rhône, a proposé à chacun de construire des mangeoires et des boules de graisses avec des matériaux de la nature car l’hiver est rude pour certains oiseaux.
Mercredi 28 octobre : l’eau, berceau de la vie
Adeline Lefebvre, Pédagogue par la nature du Champ des Possibles, a proposé cette fois-ci de réfléchir à l’utilité de l’eau et à ce que nous aimons du Rhône. Puis, chacun a pris le temps d’observer son environnement proche : les arbres, les rochers, les rondins, les poteaux, le bonhomme de crue et le chemin. Ensuite, chacun a pu fermer les yeux et un petit jeu a été proposé pour retrouver de mémoire des éléments de détail. Les enfants ont ensuite construit de magnifiques bateaux faits de matériaux naturels. Ils ont enfin testé la flottabilité de leur embarcation sur la grande mare de Grigny. L’après-midi, Samuel a animé un temps de découverte sur les trésors de la mare. Les apprentis naturalistes ont alors recherché des petits bêtes vivant dans la mare à l’aide d’une épuisette et les ont observées et identifiées à l’aide d’une clé de détermination. Une histoire a également été contée sur les tritons sous la forme d’un kamishibai.
Être minutieux Tester la flottaison des bateaux
Jeudi 29 octobre : le plein d’expériences sur l’île de la Table Ronde
Ce jeudi a été finalement la dernière journée de stage car le confinement a entraîné l’annulation des activités du vendredi. Mais QUELLE JOURNÉE ! Le rendez-vous était donné au niveau du parking de la Traille, point de départ des chemins qui parcourent l’île de la Table Ronde. Ce lieu dispose d’une diversité de paysages et de milieux propices aux découvertes. Pour cette dernière aventure, le choix était fait de proposer une diversité d’expériences en lien avec l’environnement naturel : confectionner un parfum nature, observer la faune en toute discrétion, récolter et observer des petites bêtes, écouter un conte sur les arbres, construire une cabane, faire un tableau en Landart ou encore fabriquer une crécelle avec de la Cardère sauvage. Et pour finir, les animateurs ont proposé aux enfants de vivre une expérience pas forcément habituelle pour un enfant d’aujourd’hui : « marcher tout seul dans la nature pendant quelques instants » pour ensuite exprimer son ressenti.
Collaborer Construire ensemble Aménager l’intérieur de la cabane
Les enfants, les parents et les animateurs de ce stage ont trouvé cette semaine particulièrement bénéfique. Cette expérience de contact direct et prolongé avec un environnement naturel riche et diversifié est très enrichissante pour les enfants. Rendez-vous pour une prochaine édition !