Cet hiver, le SMIRIL réalise un rajeunissement des lisières. Dans quel but ? Les lisières sont des milieux d’interface entre la prairie et la forêt. Ils sont importants car ils accueillent une faune et une flore riche et variée et participent à la mosaïque d’habitats du site.

La prairie contient la strate herbacée constituée de plantes graminées ou de plantes non ligneuses. La forêt contient la strate arborée, composée d’arbres, d’arbustes et de lianes. Enfin, la lisière comme les bosquets sont composés de plantes ligneuses de petite taille, les arbustes. On appelle cette zone la strate arbustive.
Le SMIRIL a prévu une action de gestion assez poussée sur ces milieux avec le rajeunissement des lisières de la grande prairie et de la pelouse arborée sur l’île de la Table Ronde.
« En grandissant, la lisière a tendance à se peupler de petits arbres et devient une jeune forêt. La surface de prairie a alors tendance à diminuer peu à peu. Nous avons donc mis en place un programme de recépage des lisières tous les cinq ans, lorsque les arbustes atteignent des hauteurs de 2.5 à 3 m »
nous explique Anthony Giraudo, agent du pôle gestion.
Les mêmes travaux sont réalisés pour les bosquets des prairies de l’île de la Table Ronde. Les objectifs sont doubles : éviter la fermeture du milieu comme vu précédemment et offrir un habitat jeune et renouvelé à une faune particulière. Ainsi, Vincent Gaget du bureau d’études APUS prouve que ces habitats favorisent le développement d’espèces comme l’Hypolais polyglotte ou le Rossignol philomène.

La carte présentée ci-dessous permet de présenter en détail quatre opérations menées sur les lisières de la grande prairie de l’île de la Table Ronde :
- le recépage : cette opération consiste à rajeunir le peuplement en effectuant une coupe à raz sur des arbres ou arbustes qui vont rejeter des souches.
- l’éparage (noté épareuse dans la légende de la carte) : il s’agit ici de tailler la lisière à l’aide de l’épareuse.
- la création de lisières : elle nécessite de ne pas faucher ni tailler les zones. Ces dernières sont nues et doivent se peupler d’arbustes pour constituer une lisière.
- la coupe d’arbres : elle intervient lorsque la lisière est suffisamment clairsemée pour ne pas être recépée, mais que des arbres de plus de 3 m se développent à l’intérieur.
