Les salariés de la raffinerie Total à l’ouvrage
Cette année encore, le SMIRIL a invité les salariés de la plateforme Total de Feyzin à participer à la gestion de l’espace naturel. Au programme, deux thématiques bien distinctes : le ramassage des déchets et la réalisation d’un hôtel à insectes.
Le lundi 28 septembre, huit salariés de la plateforme se sont rendus sur les bords du Rhône pour évacuer de nombreux déchets. En rive gauche, au niveau du parking de la Traille, de multiples déchets (canettes, mouchoirs, sacs plastiques, paquets de cigarettes…) s’accumulaient depuis la saison estivale. Il était temps d’intervenir et la matinée de ramassage a permis de bien nettoyer la berge, juste avant la crue, ouf !
Une semaine plus tard, le mardi 6 octobre, six personnes de la plateforme se sont retrouvées autour d’un projet de création d’un hôtel à insectes. Le chantier a eu lieu à la « Ferme au loup », en plein milieu de l’île de la Table Ronde. La journée a été riche en bricolage de toute sorte : coupe et assemblage de planches et tasseaux pour monter la structure, découpe de bois et bambous pour remplir les cases, etc… L’hôtel à insectes a un double objectif : l’accueil des abeilles ou autres insectes sauvages et l’éducation à l’écologie à travers un outil pédagogique.
« Il est important de renouveler ce genre de journées. Des personnes différentes, aux profils variés et parfois éloignés se rencontrent et s’enrichissent mutuellement » souligne Clément Cognet.