L’espace naturel est à dominante forestière mais des prairies sont conservées pour assurer une mosaïque d’habitats. Au total, ce sont 15 hectares de zones ouvertes qui sont soit annuellement fauchées ou pâturées.
L’Espace nature comporte plusieurs types de zones ouvertes, des pelouses aux prairies en passant par les zones d’expansion des crues. Les prairies sont dominées par la strate herbacée. Sur l’île de la Table ronde, les prairies s’apparentent souvent à des clairières au milieu d’un peuplement forestier dense, l’une d’entre elle est même appelée « pelouse arborée ». Les rejets de ligneux, notamment des peupliers ou d’autres arbustes sont rapides et significatifs. Les fauches annuelles permettent de conserver le milieu ouvert qui sans intervention, évoluerait rapidement vers une friche puis une forêt. En rive droite du Rhône, les zones de grand écoulement sont des espaces que la Compagnie Nationale du Rhône souhaite maintenir ouvertes pour garantir une libre circulation des eaux. C’est ici que le SMIRIL porte une action d’éco-pâturage.
Découvrir les prairies
Toutes les portes d’entrées de l’Espace nature donnent accès à ce milieu assez rapidement, par ordre d’évidence :
Observer les espèces remarquables de ce milieu
Faune
- Milan noir
- Hypolaïs polyglotte
- Azuré du serpolet
- Lézard vert occidental
- Lézard des murailles
Flore
- Pigamon jaune
- Ophioglosse langue de serpent
- Orchis bouffon
- Epipactis du castor
- Epipactis des hêtraies
- Epipactis du Rhône
- Ophrys abeille
- Ophrys bourdon
- Ophrys occidental
- Ophrys splendide
- Orchis militaire
- Orchis pourpre
Menaces
Les prairies perdent une certaine biodiversité par l’intrusion d’espèces végétales invasives. Ces plantes, comme le Solidage du Canada ou le Robinier faux-acacia rentre en compétition avec la flore locale et en s’imposant, entraîne une population monospécifique à un appauvrissement de la biodiversité.