Le Milan noir est sans conteste l’espèce avienne la plus populaire du site. En effet, l’Espace Nature des Îles et Lônes du Rhône apparaît comme la deuxième plus grande colonie de Milan noir de France par sa densité.
Présentation de l’espèce
Le Milan noir est un rapace diurne migrateur. Il arrive en France au mois de Mars-Avril, se reproduit et repart en Afrique passer la fraîche saison. C’est dans la métropole de Lyon qu’est observée la plus grande densité de l’espèce : sur les champs captants de Crépieux-Charmy à Vaulx-en-Velin au nord-est de Lyon avec 52 couples pour 360 hectares. Le parc de Miribel Jonage accueille aussi une forte population : plus de 20 couples pour 2 500 ha. Au niveau national, ses effectifs sont en hausse. Au SMIRIL, les chiffres ont évolué la hausse depuis 20 ans, jusqu’à connaître un maintien ces dernières années.
- Population dans l’espace naturel : une quarantaine de couples nicheurs
- Statut régional de conservation : LC (préoccupation mineure)
- Protection nationale : loi 1976
- Protection communautaire : Directive oiseaux annexe 1
- Taille : 60 cm
- Envergure : 135 à 155 cm
- Poids : 650 à 950 g
- Longévité : 23 ans
Répartition / Habitat
L’espèce possède clairement un habitat préférentiel : la forêt alluviale. Le site d’installation de son aire doit tenir compte de deux impératifs : premièrement, la présence de grands arbres favorables à la nidification ; deuxièmement la proximité de cours d’eau, de lacs ou d’étangs qui sont nécessaires à son approvisionnement et à son alimentation. Les ripisylves sont des milieux rares et particulièrement propices à la nidification de cette espèce.
Régime alimentaire
Charognard, le Milan noir ramasse volontiers les poissons morts à la surface des eaux libres et ne dédaigne pas les déchets. Opportuniste, il peut s’attaquer à des proies faibles ou malades.
Menaces et préservation
Menaces
- Dégradation de son habitat,
- Dérangement des aires de nidification
- Intoxication par appâts empoisonnés
- Accidents routiers
- Électrocution sur les lignes moyenne tension
Actions de préservation menées dans l’espace naturel
Le SMIRIL s’attache à maintenir et restaurer les ripisylves. Il communique sur l’espèce sur le site et met en place une gestion qui consiste à veiller sur la tranquillité des aires de nidification. Il met également en place un suivi régulier de l’espèce qui permet de connaître l’état des populations.
Actions de suivi et d’inventaire réalisées par le SMIRIL
L’avez-vous vu ? Partagez votre observation sur le site de sciences participatives rhone-faune.org