Le fleuve Rhône habille l’espace naturel. Il est là, omniprésent. La configuration en long du site montre à quel point sa place est au centre. Son débit réservé augmenté à 100 m3/s lui a redonné des couleurs, et un aspect de fleuve puissant.
En effet, le fleuve Rhône est le plus puissant des fleuves français. Venu des glaciers alpins, il traverse Lyon, et est rejoint par la Saône pour arriver sur l’espace naturel dans une forme court-circuitée. Le « Rhône court-circuité », cela signifie que le barrage de Pierre-Bénite, édifié en 1969, a totalement bouleversé le paysage. Un canal de dérivation a été aménagé pour le transport maritime, c’est lui qui a le débit le plus élevé. A l’aval du barrage, le Rhône naturel, appelé aussi « Vieux Rhône » a souffert d’étiages importants pendant presque trente ans. Puis le débit réservé a été relevé de 10 à 100 m3/s à la création du SMIRIL, ce qui a eu pour conséquence de retrouver un fleuve plus rapide, plus profond et aux morphologies plus variées.
L’espace naturel, étendu sur 10 kilomètres du nord au sud, compte plus de 40 kilomètres de berges fluviales ! Le canal est maintenu par des digues immuables qui ne permettent aucune liberté à l’eau. Ses berges présentent toutefois l’intérêt d’apporter au site un habitat nouveau, sec voire méridional. Le Rhône, endigué depuis le 19e siècle par les épis et casiers Girardon, a énormément évolué. Il s’est enserré dans son lit mineur et le chenal principal s’est creusé. Les épis et casiers ont très bien fonctionné et se retrouvent aujourd’hui atterris. La ripisylve est tout de même très intéressante et de nombreux vieux arbres bordent le Rhône. Les bancs de galets sont également des milieux sensibles très intéressants.
Le fleuve et ses débits sont gérés par la Compagnie National du Rhône.
Découvrir le fleuve
Toutes les portes d’entrées donnent de l’Espace nature donnent accès à ce milieu assez rapidement.
Observer les espèces remarquables de ce milieu
Faune
- Martin-pêcheur d’Europe
- Milan noir
- Aigrette garzette
- Chevalier guignette
- Tétrix méridional
- Gomphes à pattes jaunes
- Murin de Daubenton
- Castor d’Eurasie
- Loutre d’Europe
- Anguille
- Barbeau fluviatile
- Chabot
- Brochet
- Blageon
- Bouvière
- Ombre commun
Flore
- Scirpe triquètre
- Sagittaire à feuilles en flèche
- Jonc fleuri
- Laiche à épi noir
- Euphorbe des marais
- Millefeuille aquatique
- Rubanier émergé
Menaces
Le fleuve n’est pas directement menacé par les effets du changement climatique mais les milieux annexes si. De plus en plus longtemps au débit réservé, le fleuve perd sa dynamique et inonde de moins en moins le lit majeur.