La forêt alluviale est un milieu rare et fragile. Celle du SMIRIL, en étant la plus grande du quart Sud-Est de la France, apparaît comme un habitat prioritaire à conserver et protéger.
Une forêt alluviale est une forêt croissant sur une zone alluviale, riveraine d’un cours d’eau. Dans notre cas, le Rhône. Les espèces qu’elle abrite sont donc adaptées à un régime fluvial en mouvement : les arbres dans le lit majeur du fleuve sont inondés au rythme des crues. Depuis l’endiguement du fleuve et son aménagement hydroélectrique, la forêt est beaucoup moins inondée et s’assèche peu à peu. Elle conserve tout de même son allure typique de forêt alluviale où les trois strates, arborées, arbustives et herbacées sont toujours bien représentées. Les lianes, souvent très imposantes, apportent à la forêt ce côté impénétrable et mystérieux pour certains, ou mal géré pour d’autres. Les nombreux bois morts qui jonchent le sol apportent une nourriture aux champignons, qui le dégradent et le rendent disponible aux insectes, qui eux-mêmes fourniront une nourriture abondante aux oiseaux, également très variés et très nombreux dans ce type de milieux.
La forêt alluviale est le type de forêt le plus riche en nombre d’espèces, caractérisé par une mosaïque d’habitats complexes présentant des conditions de milieu et des âges variables. C’est également le type de forêt devenu le plus rare en France et en Europe tempérée !
À la différence de la ripisylve qui est une étroite bande de la forêt alluviale, en proximité directe du fleuve, la forêt alluviale se développe en forêt plus ou moins inondable et humide sur des dizaines à centaines de mètres du cours d’eau et autour des lônes.
Ces forêts jouent un rôle majeur pour l’épuration naturelle de l’eau et de l’air, et offrent un habitat (dont frayères pour les poissons) à de nombreuses espèces de plantes épiphytes et lianes, champignons et animaux.
Une partie de cette forêt alluviale est classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB).
Découvrir la forêt alluviale
Toutes les portes d’entrées donnent de l’Espace nature donnent accès à ce milieu assez rapidement.
Observer les espèces remarquables de ce milieu
Faune
- Pic noir
- Milan noir
- Murin de Bechstein
- Grand murin
- Castor d’Eurasie
- Couleuvre d’esculape
- Escargot de Bourgogne
Flore
- Epipactis du castor
Menaces
La forêt alluviale subit de moins en moins les fluctuations du Rhône, et le changement climatique affecte les peuplements. Des arbres dépérissent par stress hydrique et la régénération voit apparaître des essences de bois durs.