Elle se situe entre le Rhône naturel et le canal de navigation. Le départ des sentiers se fait au niveau de la pile de traille, au sud la route.
- Accès : En venant de Vernaison, prendre la D36, traverser le pont qui enjambe le Rhône naturel, puis prendre la première route à droite après le pont, longer le stade jusqu’au parking.
- Stationnement : Un grand parking est disponible à côté de la pile de traille.
- Accès par les transports en commun : Accès à pied possible mais dangereux (les trottoirs du pont sont étroits) depuis l’arrêt de bus Vernaison Place et la gare TER de Vernaison.
L’île de la Table Ronde n’est une île que depuis le creusement du canal de navigation en 1966. La rampe dallée qui s’enfonce dans le fleuve, les boucles d’amarrage de bateaux qui y sont encore scellées rappellent l’époque passée des mariniers. Ils étaient très présents à Vernaison, village où il existait trois ports spécifiques selon les marchandises.
La forêt de l’île de la Table Ronde est dense et les arbres variés : peupliers, frênes, érable… La lumière du soleil y pénètre peu, si bien que les plantes partent à l’assaut des arbres pour s’en rapprocher. Les spécialistes en la matière sont les lianes : la clématite, la vigne vierge, le houblon, le lierre… Cette forêt est très favorable aux chevreuils et sangliers qui viennent s’y abriter. Mais ce sont aussi des insectes minuscules qui trouvent là un endroit idéal en s’installant dans le bois mort. Les espèces de pics sont ainsi toutes représentées car elles y trouvent leur garde-manger : Pic vert, Pic épeiche, Pic épeichette et Pic noir !
La lône Table Ronde communique de nouveau avec le fleuve depuis sa restauration. Elle est une zone de tranquillité pour de nombreuses espèces qui viennent s’y reproduire (poissons, batraciens) ou s’y nourrir (hérons, Castor d’Eurasie…). Deux observatoires permettent d’observer en toute discrétion la faune.
Les prairies quant à elles grouillent de vie avec les nombreuses espèces d’orchidées et d’une foule d’insectes pollinisateurs. Ces prairies font aussi le bonheur du blaireau qui vient s’y nourrir à la nuit tombée.
En s’enfonçant plus avant dans l’île, le promeneur aura peut-être la chance de découvrir la « ferme au Loup ». C’est une ancienne maison de plaisance construite au XIXème siècle qui a connu de multiples usages ultérieurs : ferme, lieu de guinguette… Non loin de la ferme au Loup, des mares artificielles recréent les zones traditionnellement humides des bords du fleuve.
Au-delà de la ferme au Loup, la forêt est laissée en libre évolution et aucun sentier n’est entretenu. Le Milan noir, oiseau migrateur, niche là au printemps après avoir passé l’hiver en Afrique. Cette zone est protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB).
Proposition de parcours
Parcours ferme au loup
Téléchargez la fiche du parcours au format PDF