Martelage de sécurité
Vous avez peut-être vu lors de vos balades dans l’espace naturel des marques sur les arbres.
Vous vous êtes demandés ce que cela signifiait ?
L’équipe technique du SMIRIL a terminé le martelage sécurité. Cela se déroule à la fin de l’été : il s’agit de sécuriser les sentiers balisés de l’espace naturel afin d’éviter tout chute d’arbre ou de branches.
Pour ce faire, les agents parcourent les chemins et identifient des défauts sur les arbres qui peuvent être potentiellement dangereux : arbre mort ou gênant, branche morte ou pendue, défaut d’ancrage.
Cela ne signifie pas forcément qu’ils vont être abattus. Le SMIRIL s’attache à garder une forêt en libre évolution en intervenant le moins possible.
Signification des marquages
Vous avez peut-être vu différents marquages, chacun a sa signification pour le devenir de l’arbre lors des opérations de bucheronnage :
La couleur rose signifie que les opérations seront faites par les agents du SMIRIL.
Le point rose correspond à l’élagage depuis le sol. Certaines branches de l’arbre sont coupées mais le bois est souvent laissé sur place pour offrir un abri aux espèces. Pour les arbres situés en bord de Rhône, ils sont exportés à proximité pour éviter des entraves à l’écoulement de l’eau du fleuve.
La croix rose correspond à l’abattage.
La couleur orange signifie que les opérations seront faites par une entreprise spécialisée.
Le point orange correspond à un élagage demandant de grimper dans l’arbre.
Le trait orange correspond à l’éhoupage : l’arbre est mort, de gros diamètre et menace de tomber. L’entreprise coupera la tête de l’arbre et ne laissera que le fût appelé chandelle, ce qui offrira un gîte et un réservoir de nourriture à de nombreuses espèces : oiseaux, insectes, champignons, etc…
Comment sont choisis les arbres ?
Les zones les plus fréquentées sont davantage diagnostiquées que les petits sentiers forestiers. Une attention sera portée aux zones de stationnement ou d’animation (bancs, table de pique-nique, zone d’animation)
L’idée étant d’assurer une sécurité maximale à tous lors des balades tout en préservant la forêt,
Mais attention, le risque zéro n’existe pas. Des branches ou des arbres peuvent toujours tombés, particulièrement en cas de vent fort.
En cas de vigilance météorologique aux vents violents, il est fortement déconseillé de se promener en forêt.
Les opérations dites de bucheronnage seront faites à l’automne et cet hiver.