Les lônes, bras secondaires du Rhône, présentent un grand intérêt pour la faune et la flore, comme pour les riverains qui associent ces zones humides à des éléments forts du patrimoine naturel lié au fleuve.
Les lônes sont des reliques de la morphologie du Rhône naturel avant les travaux d’endiguement. Sinuant en tresse dans une large plaine alluviale, le Rhône utilisait un chenal principal et plusieurs chenaux secondaires. Atterris du fait de l’endiguement du fleuve, les lônes du SMIRIL n’étaient plus fonctionnelles. Une campagne de grands travaux lancée en 2000 a permis la restauration et le recreusement de trois d’entre elles : la lône Table Ronde, la lône Cislande et la lône Jaricot. Avec cette restauration, ces trois lônes ont retrouvé une fonctionnalité hydrologique qui leur a donné un rôle majeur au sein de l’espace naturel. Leur particularité leur est conféré par leurs eaux stagnantes. Bordées par les forêts alluviales, elles abritent elles-mêmes des herbiers d’hydrophytes, souvent rares et remarquables.
Une lône est encore actuellement fonctionnelle sur le territoire su SMIRIL, il s’agit de la lône des Arboras. Les autres lônes du site, ou plutôt vestiges d’anciennes lônes, sont comblées et se ferment de plus en plus. Elles forment un talweg humide qui se retrouve inondé lors des crues (lône Tabard, etc.).
Découvrir les lônes
Deux portes d’entrées donnent de l’Espace nature donnent accès à ce milieu assez rapidement.
Observer les espèces remarquables de ce milieu
Faune
- Aigrette garzette
- Bihoreau gris
- Martin-pêcheur d’Europe
- Alyte accoucheur
- Castor d’Eurasie
- Couleuvre vipérine
- Couleuvre helvétique
- Brochet
Flore
- Petite naïade
- Naïade majeure
- Scirpe triquètre
- Faux nénuphar
- Sagittaire à feuilles en flèche
- Jonc fleuri
- Laiche à épi noir
- Euphorbe des marais
- Millefeuille aquatique
- Rubanier émergé
Menaces
Les lônes évoluent rapidement et depuis les années 2000 et leur restauration, elles ne remplissent déjà plus toutes leurs fonctions et leur état s’est dégradé : comblement par des plantes invasives et problèmes de connexions au fleuve -bouchon sédimentaire ou problème de prise d’eau.