Elle se trouve au niveau de la station de pompage, au début du chemin de la Tour de Millery, entre Grigny et Vernaison.
- Accès : Sur la D315, en venant de Vernaison, tourner à droite avant le pont, sur la Côte de la Tour. Puis tourner tout de suite à gauche pour passer sous le pont.
- Stationnement : Il n’y a pas de lieu de stationnement dédié à cette porte d’entrée bien qu’un stationnement confidentiel existe en face de la station de pompage, au début du chemin de la Tour de Millery. Il est fortement conseillé au promeneur de prévoir un départ de la base nature de Grigny ou de Vernaison.
- Accès par les transports en commun : Il n’y a pas d’arrêt de bus à proximité. Pour les promeneurs, il est fortement conseillé de prévoir un départ de la base nature de Grigny ou de Vernaison, ces deux entrées étant accessibles en bus ou en train.
Située entre Vernaison et Grigny, la Tour de Millery donne accès aux abords d’une station de pompage de l’eau du Rhône pour l’irrigation du plateau mornantais (production de fruits et légumes dont les besoins en eau sont importants). Cette station ne fonctionne pas toute l’année mais seulement en fonction des besoins, c’est-à-dire l’été. Les abords de cet endroit sont prisés des pêcheurs.
La prairie entretenue au niveau de la Tour de Millery permet de faciliter l’écoulement des eaux lors des crues. Le sentier traverse ensuite la forêt alluviale. Les arbres présents sont : le Peuplier noir, le Frêne élevé et l’Erable negundo.
Sur la droite du sentier, un boisement plus dense cache des trous d’eau : d’anciennes lônes sont devenus des mares. Ce sont des refuges à batraciens qui s’y reproduisent. Les têtards se développent en effet dans les mares et les quittent ensuite à l’âge adulte. Ils rejoignent alors leur habitat : la forêt pour le Crapaud commun, les zones de gravier pour le Crapaud calamite. Seule la Grenouille verte recherche de l’eau presque toute l’année. Demoiselles et libellules sont d’ailleurs nombreuses.