Le Peuplier noir est un arbre typique des forêts alluviales, milieux rares et menacés. L’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône est couvert d’une vaste forêt alluviale, largement dominée par le Peuplier noir : une aubaine.
Présentation de l’espèce
Le peuplier noir, espèce emblématique des forêts alluviales présente de nombreux atouts écologiques. Il domine, avec d’autres membres de la famille des Salicaceae, la forêt pionnière de bois tendre de la plaine inondable du Rhône. Les forêts alluviales sont parmi les écosystèmes présentant la plus grande biodiversité en Europe. L’importance des peupliers comme centre de biodiversité commence seulement à être reconnue. Les peupliers hébergent en effet une flore et faune exceptionnelles, menacées ou non. Dans l’espace naturel, le Peuplier noir est un arbre omniprésent. Présent aujourd’hui à un cycle mâture, il peine à se régénérer dans les sous-bois forestiers. En cause : l’abaissement de la nappe alluviale, la baisse des précipitations et les épisodes de sécheresse de plus en plus nombreux. La survie des jeunes semis n’est possible que les années durant lesquelles la croissance racinaire peut suivre les fluctuations du niveau de la nappe. Ces conditions sont si strictes que plusieurs années peuvent se succéder sans la moindre régénération par voie sexuée. De ce fait, on observe une forte structuration par classes d’âge dans les populations naturelles, reflétant l’histoire de la dynamique fluviale. La régénération du peuplier noir est généralement faible dans les vieux peuplements et la forêt alluviale à Salicaceae évolue alors naturellement vers une formation végétale à bois durs.
- Nom vernaculaire : Peuplier noir
- Famille : Salicaceae
- Habitat : terrestre, ripisylve
- Statut régional de conservation : LC (préoccupation mineure)
- Aire de distribution : Europe méridionale et orientale, jusqu’à la Sibérie
- Taille : jusqu’à 30 m
- Floraison : mars-avril, avant l’apparition du feuillage
- Longévité : entre 150 et 200 ans, rarement jusqu’à 400 ans
Répartition / Habitat
Sur le site, il est présent absolument partout où la forêt est présente.
Menaces, préservation et suivi
Menaces
- Abaissement du niveau de la nappe alluviale
- Maladies
- Déforestation
- Valorisation commerciale
Actions de préservation menées dans l’espace naturel
Le SMIRIL gère ses 300 Ha de forêts en libre évolution, c’est-à-dire en impactant le moins possible le milieu, et en tendant vers une évolution naturelle. Seul un martelage sécurité est effectué. Il nécessite un élagage et une coupe des sujets présentant des risques pour les promeneurs et riverains.