Elle se trouve au bout de la rue Adrien Dutartre à Grigny. À Grigny, l’ancienne gare réhabilitée accueille les locaux du SMIRIL. Des informations sont disponibles sur demande. Plusieurs sentiers guident le promeneur soit au bord du Rhône, soit davantage en forêt.
- Accès : Sur la D315, en venant de Vernaison, tourner à gauche direction SMIRIL, Berges du Rhône. Descendre la rue Adrien Dutartre puis passer le passage à niveau et tourner à gauche jusqu’à rejoindre l’ancienne gare, actuel bâtiment du SMIRIL.
- Stationnement : un parking est disponible, après l’ancienne gare, le long de la voie de chemin de fer.
Le long du Rhône, on peut observer les traces d’anciens aménagements conçus par l’ingénieur Girardon : des rochers sont encore bien visibles dans l’eau, notamment en été lorsque le niveau du Rhône est à l’étiage. De petites anses indiquent aussi la présence d’épis sous la prairie, le fleuve ayant comblé les intervalles de ses limons fertiles.
On peut également observer en face la pointe de l’île de la Table Ronde qui est la zone la plus sauvage de l’Espace nature car elle est laissée en libre évolution. La présence du Castor d’Eurasie dans cette zone a entraîné son classement en arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB), également sur la rive droite.
Des échelles limnimétriques rappellent que le Rhône est sous surveillance : c’est à l’aide de cette installation que le fleuve est mesuré et que l’on suit les fluctuations de son débit. Un bonhomme de crue bleu est là pour indiquer aux promeneurs que le risque de crue est présent et qu’il faut quitter les sentiers si le bonhomme a les pieds dans l’eau.
Le sentier carrossable qui traverse la forêt permet d’accéder à des mares artificielles, mises à disposition des classes dans le cadre de projets pédagogiques. Situées dans une zone historiquement humide, elles recréent les conditions favorables au développement des batraciens et des odonates. Elles sont un lieu de découverte pour de nombreux enfants. Un observatoire permet d’observer la richesse de cet endroit.