Présentation de l’espèce
Le Rouge-gorge est bien connu de tous avec sa belle tâche ventrale de couleur orange. En ce moment, c’est l’oiseau le plus actif dans nos forêts ! À l’opposé de nombreux autres oiseaux, le rouge-gorge vit en solitaire pendant l’automne et l’hiver, mâle et femelle restant sur leur territoire hivernal respectif avec comme résultat qu’ils continuent à chanter même l’hiver, y compris la nuit.
- Population dans l’espace naturel : largement représenté
- Statut régional de conservation : LC (préoccupation mineure)
- Protection nationale : loi 1976
- Taille : 14 cm
- Envergure : 20 à 22 cm
- Poids : 16 à 22 g
- Longévité : 15 ans
Répartition / Habitat
Le Rouge-gorge familier est un oiseau forestier.
C’est le milieu optimal qu’il fréquente sur les lieux de reproduction. Mais de là, il déborde sur d’autres milieux arborés favorables tels que les forêts riveraines des cours d’eau, les parcs, les haies arborées, etc. En hiver, il quitte largement la forêt, surtout les oiseaux nordiques qui sont migrateurs, pour gagner des milieux plus anthropisés comme les jardins à la campagne, mais aussi en ville, les zones agricoles pourvues de ligneux.
Régime alimentaire
Le Rougegorge familier est essentiellement insectivore, tout particulièrement à la belle saison, mais aussi au sud en hiver.
Il se nourrit d’insectivores de leurs larves (coléoptères et diptères particulièrement) et de divers petits invertébrés (arachnides, myriapodes,…). En hiver, il se tournera vers les petits fruits charnus tels que les baies de divers arbustes fructifères comme les ifs, les genévriers, les cotonéasters et autres sorbiers. Il peut également consommer de petites graines, voire des restes alimentaires en milieu habité. Il est facile de l’attirer sur son balcon avec de simples miettes de pain. En revanche, il ne saura pas profiter de la boule de graisse suspendue en hauteur.
Menaces, préservation et suivi
Menaces
- Largement répandu
- Non menacé
Suivi
La méthode des Indices Ponctuels d’Abondance (IPA) a été retenue dès 2000 pour l’ensemble de la zone d’étude pour obtenir un indice de présence de chacune des espèces d’oiseaux et mesurer l’évolution de cet indice tous les 4 ans. La raréfaction de l’avifaune (en 2000) sur la rive droite du canal nous obligeait à réaliser un transect pour mesurer un Indice kilométrique d’Abondance (IKA).
Les indices ponctuels d’abondance montrent une hausse des effectifs de Rouge-gorge sur l’ensemble du site. On notera un tassement depuis les années 2013.
Concernant la digue du canal, la méthode des indices kilométriques d’abondance montrent également une hausse nette des populations de Rouge-gorge. Un premier saut en 2013 puis un autre en 2021 qui prouve que les habitats de pelouses sèches des digues évoluent rapidement vers des milieux de transition de plus en plus fermés : une aubaine pour le petit passereau au poitrail orangé !
Actions de suivi et inventaire réalisé par le SMIRIL
- Suivi ornithologique 1985-2021
- Suivi temporel des oiseaux communs (1x/an)
L’avez-vous vu ? Partagez votre observation sur le site de sciences participatives rhone-faune.org