World clean-up day, un engouement exceptionnel
Le World clean-up day ou Journée mondiale du nettoyage est un programme mondial annuel d’action sociale visant à lutter contre le problème mondial des déchets solides. Cette année, l’engouement a été exceptionnel sur l’espace naturel des îles et lônes du Rhône. Des entreprises, bénévoles et associations se sont mobilisés pour débarrasser les berges du Rhône de leurs déchets.
- Mardi 14 septembre, une dizaine de salariés de la raffinerie de Total, accompagnés par le SMIRIL, ont réalisé un nettoyage des bancs de galets sur l’île de la Table Ronde. Vendredi 17, d’autres salariés de Total énergies Rhône, accompagnés par l’association Project Rescue Ocean ont finalisé le travail et ont nettoyé bon nombre de détritus entassés sous le pont de Vernaison.
- Le lendemain, samedi 18 septembre, l’association Randossage a réalisé un ramassage des déchets, notamment des laisses de crue du mois de juillet, à Irigny. 45 kilos de lingettes ont ainsi pu être collectées !!!
- Dimanche 19 septembre, c’est à nouveau l’association Project Rescue Ocean qui a réussi à réunir 130 personnes à Grigny pour nettoyer les bords du Rhône. 550 Kilos de déchets ont été récupérés !!!
- Lundi 20 septembre, une dizaine de salariés de Total énergies Rhône se sont retrouvés sur l’île de la Chèvre, accompagnés par le SMIRIL, pour nettoyer sentiers et digues du canal.
Une opération sous la pluie qui conclue une belle implication de chacun pour une semaine d’action et de mobilisation !
Merci à tous