Une mare restaurée à la petite prairie
Cet hiver, le programme de restauration des mares avec le public a subi le même sort que bon nombre d’activité en groupes ; l’annulation ou le report. Le SMIRIL a tout de même souhaité poursuivre les restaurations prévues et a lancé un travail en partenariat avec le CFPPA de la Côte-Saint-André (38). Après l’arrachage du solidage et la prospection de l’Epipactis du castor l’an dernier, le centre de formation se retrouvait cette fois sur un autre terrain : la création et la restauration de mares. La mare sélectionnée ici est une mare à sec depuis de nombreuses années sur la petite prairie, près de la ferme au loup, et qui méritait un rajeunissement. Les agents du SMIRIL ont préparé le chantier en enlevant les bâches présentes et en creusant une dépression à l’aide d’une minipelle. Huit élèves de 2ème année de BTS Gestion et Protection de la Nature ont pris le rôle de chefs de chantier et ont encadré la vingtaine d’élèves de 1ère année de ce même BTS. Après une prise de commande et une visite de site en novembre entre les étudiants intéressés, Sylvie Berthier, professeur en aménagement et Clément Cognet pour le SMIRIL, les élèves ont été mis en condition d’exercice professionnel :
- implantation sur site de la mare (marquage et bombage)
- planification du chantier
- choix du matériel
- gestion du chantier
- adaptation aux contraintes
- attention portée aux gestes et postures
- nettoyage du chantier
- livraison du « client »
Le mardi 1er décembre, 4 étudiants en 2ème année ont d’abord réalisé un remodelage des berges pour réaliser une mare avec différents paliers et différents profils de berges, douces et abruptes pour diversifier les habitats. Un bourrelet de berge a enfin été réalisé pour que le second groupe y coince les bâches d’étanchéification. Deux jours plus tard, le jeudi 3 décembre, le deuxième groupe intervenait pour poser les bâches. Des modifications ont du être apportées, et les étudiants ont su s’adapter aux réalités du chantier.
Les bâches ont été posées, recouvertes de terre et de petits galets. Enfin, les étudiants ont pris le temps de réaliser quelques aménagements et finitions : un petit peu de galets et de gros blocs au fond pour diversifier les habitats, un tronc d’arbres et un hibernaculum en haut de berge à l’aide de gros blocs pour la microfaune.
« Ce projet avec les étudiants de BTS GPN est une super expérience. On voit des jeunes motivés, ça fait du bien. L’énergie qui se dégage de telles opérations est formidable. On y gagne sur tous les plans : les étudiants, en se mettant dans la peau de professionnels sur le terrain, touchent les difficultés du doigt, et se sentent utiles et efficaces. En réalisant des aménagements de ce type, le SMIRIL participe à la formation de futurs professionnels de la gestion de la nature tout en augmentant les supports écologiques et pédagogiques de l’espace naturel. »
nous explique Clément Cognet, en charge de la restauration des mares du site.
La mare restaurée a été mise en eau et attend donc d’être colonisée par la végétation, les tritons, grenouilles et autres petites bêtes si importantes à la biodiversité.