Un Plan de gestion est le document directeur qui trace les orientations de gestion d’un espace naturel pour les années à venir. Fin 2018, le Comité syndical avait lancé la démarche de mise à jour alors jugée nécessaire pour prendre en compte les enjeux et les évolutions du site intervenus depuis 2006 (date du précédent Plan). Après deux ans de travail et de nombreux échanges avec nos partenaires scientifiques, le Plan de gestion 2021-2030 a été adopté en mars par les élu.es du Comité syndical : le voici !
Ce document, un peu technique, permet néanmoins de trouver une foule d’informations : histoire du site, usages, milieux naturels, faune, flore… un « essentiel » vous est également proposé en format 4 pages.
Les orientations
Les objectifs s’articulent autour de grands enjeux environnementaux et sociaux :
- Le fonctionnement du fleuve et des habitats typiques du Rhône (Lônes…),
- les habitats forestiers alluviaux,
- la conservation des milieux ouverts (prairies),
- la préservation et la circulation des espèces,
- la restauration des espaces dégradés,
- la gestion concertée et pérenne du site,
- l’éducation à l’environnement,
- la durabilité et la qualité de site pour les usages de loisirs.
Retrouvez l’ensemble des enjeux et objectifs en une page : p. 137 du plan de gestion.
Et maintenant ?
Le SMIRIL travaille au quotidien à la préservation de l’espace et à l’accueil de publics sur le site, avec ses partenaires. 130 actions spécifiques sont pour l’instant listées comme perspectives à mettre en œuvre à 10 ans : création d’un Comité d’usagers pour mieux informer et associer à la gestion du site, suivis naturalistes des espèces et des milieux, réfection de la signalétique et des moyens de découverte de l’espace naturel…
Le Comité de suivi du Plan de gestion se réunit chaque année pour suivre l’avancement des travaux. Un bilan à mi-parcours sera fait dans 5 ans. Et d’ici là, nous serez bien entendu tenu.es informé.es !