Protocole de suivi dendométrique* des réserves forestières
Depuis début novembre, le SMIRIL a commencé à travailler sur le protocole de suivi dendométrique* des réserves forestières.
Développé par les Réserves Naturelles de France (RNF) et l’Office National des Forêts (ONF), le Protocole de Suivi Dendrométrique* des Réserves Forestières ou PSDRF est appliqué généralement sur des forêts situées au sein des Espaces Naturels Protégés. Il est alors mis en place par les gestionnaires et dans notre cas, le SMIRIL.
Il s’agit d’un inventaire commun avec des gestionnaires de forêts, les données récoltées permettent de suivre leur évolution sur le territoire français ! Le PSDRF permet aussi de comparer l’évolution de la forêt alluviale tous les dix ans sur l’espace naturel des îles et lônes du Rhône.
Le SMIRIL gère une grande partie des boisements de l’espace nature en « libre évolution », c’est à dire sans intervention. Ce protocole est mis en place afin d’évaluer la situation des arbres et de la biodiversité sur le site.
Avant d’aller sur le terrain, un travail théorique est réalisé en amont : en effet, il faut déterminer un nombre de zones sur lesquelles seront effectués les relevés, appelées placettes et où celles-ci seront placées.
Pour mettre en place ce protocole, les opérateurs relèvent plusieurs paramètres au sein de la forêt : le nombre d’arbres, les essences, leur diamètre, leur état sanitaire, la présence de jeunes pousses, attestant la régénération des boisements, des arbres morts (debout ou au sol), s’il y a des traces d’habitat dans les arbres (trous, fissures, présence de lierre, parties sans écorces,…).
Pour connaître plus en détail le protocole du PSDRF, retrouvez la fiche technique ici.
*Dendométrique : opération qui par différents moyens mesure certaines caractéristiques physiques quantifiables des arbres (diamètre ; hauteur, volume, épaisseur de l’écorce ; forme ; âge ; nature, état et volume ou diamètre du bois-mort.)