À Vernaison, l’accès aux sentiers de l’Espace nature peut se faire au niveau de la pile de Traille, au sud du Pont de Vernaison ; ou au nord du Pont de Vernaison, par le parc Bernard Clavel dont l’entrée se trouve au niveau du parking du gymnase, situé au bout de la rue du Port Puys.
- Accès : En venant du centre de Vernaison, prendre la première route à droite juste après la voie ferrée, avant le pont.
- Stationnement : Pour l’accès aux sentiers au départ de la pile de traille, stationnement le long de la voie ferrée, sous les platanes ou en contrebas du pont. Pour l’accès au parc Bernard Clavel, stationnement sur le parking du gymnase, situé au bout de la rue du Port Puys.
- Accès par les transports en commun : Arrêt TCL : Vernaison place. Ligne 15 (Irigny Hauts de Selettes / Bellecour Charité Place. Ligne 15E (Vernaison Place / Bellecour Charité). Ligne 18 (Vernaison Place /Gare d’Oullins). Gare TER de Vernaison.
Le parc Bernard Clavel
En tant que parc, cette entrée a un caractère différent des autres lieux de l’Espace nature. Toutefois, sa richesse n’est plus à prouver avec les points caractéristiques suivants : deux lônes, Ciselande et Jaricot, ont été recreusées en 1999-2000. Le terme lône désigne des bras annexes du fleuve (ou « bras morts ») qui sont régulièrement en eau lorsque le Rhône est en crue. Or, depuis les aménagements de Pierre-Bénite et la construction du canal de dérivation, le débit du Rhône naturel a tellement baissé que ces zones humides ont disparu. Les lônes se sont en effet asséchées et remplies de terre et de végétation. En allant les découvrir, vous pourrez observer la faune et la flore typique de ces milieux : Hérons cendrés et bihoreau, aigrettes. Ce sont aussi des zones très favorables pour la reproduction des poissons du Rhône. Les grenouilles s’y plaisent également et leurs coassements résonnent.
La Lône Ciselande est alimentée par l’eau du Rhône en amont et s’y rejette en aval, tandis que la lône Jaricot (qui passe sous la passerelle) est alimentée par la nappe phréatique et coule en aval vers le Rhône en passant par le bassin de joute de Vernaison.
Une longue bande de prairie se trouve au bord du Rhône. Autrefois, les bords du Rhône étaient pâturés et on appelait ces prairies « les Brotteaux ». Aujourd’hui, cette zone est fauchée annuellement (soit mécaniquement, soit par la présence de vaches) car elle est inondée régulièrement dans l’année. L’absence d’arbres permet en effet d’éviter que des embâcles ne viennent perturber la navigation sur le fleuve et encombrer les barrages. On appelle donc cette prairie une « zone d’expansion des crues » ou « zone de grand écoulement ».
Ce parc a été baptisé du nom de Bernard Clavel, écrivain qui a habité plusieurs années à Vernaison. Il côtoie le Rhône et ses riverains qui lui inspireront ses romans comme « Pirates du Rhône » ou « Je te cherche vieux Rhône ». Il fut profondément marqué par les bouleversements des aménagements hydroélectriques des années 60.
Plus loin, des champs cultivés alternent avec des jardins potagers. Cette zone est en effet fertile et on trouve ainsi des cultures céréalières. Ils témoignent du passé agricole des lieux. La terre, mêlée de petits galets, a une teinte brun clair caractéristique des sols limoneux et donc fertiles.
À partir de la pile de Traille
Au niveau de la gare de Vernaison, un bassin de joutes est aménagé où se tiennent les joutes nautiques très prisées dans la région. C’est un sport très ancien qui était pratiqué les siècles passés sous forme de défis entre mariniers. Aujourd’hui, il existe toujours des tournois de joute : deux hommes, campés chacun sur une barque, s’efforcent de se faire tomber dans l’eau à l’aide d’une longue lance en bois. Si aujourd’hui les embarcations sont à moteur, il fallait compter autrefois sur des rameurs.
Le sentier qui descend vers le sud, au-delà de l’ancienne pile de traille de Vernaison, permet de découvrir une mince langue de terre qui s’élargit peu à peu. Les peupliers et les saules sont nombreux en bord d’eau. Entre ces arbres, il est possible d’apercevoir l’embouchure de la lône Table Ronde sur l’autre rive.