Vous êtes animateur ou directeur d’un centre de loisirs et souhaitez proposer à votre public de découvrir l’Espace nature et ses richesses, passer un bon moment dans la nature, être sensibilisé à la protection de l’environnement.
Chaque année, le SMIRIL accompagne des structures d’accueil de loisirs en proposant des interventions pédagogiques animées par les partenaires du SMIRIL durant les vacances scolaires.
Deux interventions sont proposées à chaque centre de loisirs partenaire dans la limite de l’enveloppe disponible. Le SMIRIL participe pour partie au financement de ces interventions.
Les approches et les thèmes d’interventions proposés sont variés allant de la découverte du monde des petites bêtes des bords des chemins, à celui des petites bêtes de la mare, en passant par la découverte de la pêche à la ligne et des poissons du Rhône. Les interventions des partenaires peuvent aussi permettre aux enfants de construire des aménagements en faveur de la biodiversité, comme par exemple des nichoirs à oiseaux.
En complément, le SMIRIL nourrit le projet du centre de loisirs avec :
- Des ressources pédagogiques : ouvrages et outils pédagogiques mis à la disposition des animateurs sur une diversité de thématiques reliées à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et à l’espace naturel. Le fond documentaire du SMIRIL comprend plus de 1000 ouvrages sur l’éducation à l’environnement, dont de nombreux albums et documentaires.
- L’aide à la réalisation de sorties en autonomie grâce à des fiches d’activités « clé en main » pour permettre aux animateurs de prolonger le temps passé dans l’Espace nature avec les enfants.
- L’accompagnement d’actions en faveur de l’environnement dans l’Espace nature comme la réalisation de chantier de ramassage de déchets.
Exemple d’un projet mené en 2019 avec les Scouts Guides de France du groupe Abbé Pierre d’Irigny
Samedi 18 mai 2019, le SMIRIL proposait aux louveteaux-jeannettes, enfants de 8 à 11 ans, de nettoyer les bords du Rhône. Rendez-vous était donné aux Selettes. Clément Cognet, agent du SMIRIL, a ensuite emmené la vingtaine d’enfants présents, accompagnés par 3 chefs scouts, sur l’île Ciselande. Ce lieu magnifique n’est que rarement nettoyé, aucun sentier n’y mène et donc aucune personne n’est censée y déposer des ordures. Ici, ce sont les crues qui déposent quantité de déchets. Les jeunes louveteaux ont pris leur courage à deux mains et ont récolté de nombreux déchets accrochés aux branches ou déposés çà et là par le Rhône. Qu’ont-ils trouvé en majorité ? Du plastique, du plastique et encore du plastique ! En 3 heures de ramassage, des sacs lourds de déchets ont été difficilement ramenés aux Selettes. Clément Cognet a attiré leur attention sur l’origine de ces déchets et les moyens pour les limiter, voire les supprimer. Ce sont pour la plupart des déchets qui sont d’origine domestique : il est donc possible de les limiter. Comment ? Recycler et trier est une première solution qui empêchera ces pollutions diffuses. La seconde, plus radicale, consiste à se passer des emballages plastiques, en adoptant une démarche zéro déchets.
Les enfants ont été conquis par leur participation à la gestion d’un espace naturel et ils ont également enrichi leurs connaissances dans l’observation de la faune sauvage
Les jeunes se sont ensuite retrouvés pour pique-niquer. L’après-midi, Thalia, animatrice à l’association France Nature Environnement, a initié les jeunes louveteaux-jeanettes aux traces et indices de la faune sauvage. Cette fois, le groupe est remonté en amont du Rhône sur la grande clairière du bord du Rhône. Les jeunes ont inventorié et prospecté les sous-bois, la lisière et la prairie aux grandes herbes à la recherche d’une empreinte ou d’une trace laissée par un animal sauvage. Au menu, libellules, vers de terre, taupes, écureuils ou encore insectes saproxylophages, qui se nourrissent de bois mort.
En conclusion, la journée fut une réussite : les enfants ont été conquis par leur participation à la gestion d’un espace naturel et ils ont également enrichi leurs connaissances par l’observation de la faune sauvage. Les animateurs, Clément le matin, et Thalia l’après-midi ont également fortement apprécié l’intérêt des jeunes et leur implication dans chaque activité. Enfin, Joachim Serre, chef scout, a lui aussi été très satisfait par la journée et propose d’ores et déjà de réitérer ces sorties pour les prochaines années.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?