L’Arum d’Italie est une espèce végétale de la famille des Araceae, indigène en Europe occidentale et méridionale et en Asie mineure. Son mode de pollinisation est tout à fait remarquable. Comme l’avait remarqué Lamarck dès 1778, l’inflorescence produit de la chaleur et émet des odeurs d’excréments qui attirent de petites mouches assurant la pollinisation.
Présentation de l’espèce
L’Arum d’Italie est une plante vivace, glabre, possédant un gros tubercule. Au tout début du printemps (voir dès la fin de l’hiver s’il fait doux), la plante apparaît presque toujours en petites colonies de plusieurs pieds proches les uns des autres. Au départ, il n’y a souvent qu’une feuille ou deux enroulées l’une dans l’autre en drapeau et qui percent la couche de feuilles mortes dans les sous-bois. Rapidement, d’autres feuilles apparaissent et le pied finit par former une touffe dense de feuilles emboîtées à leur base et qui émergent directement du sol (il n’y a pas de tige). Chaque feuille portée sur un long pétiole (la « queue » de la feuille) dressé présente une forme typique en fer-de-lance avec deux oreillettes pointues qui encadrent le point de raccord avec le pétiole.
- Nom vernaculaire : Gouet d’Italie
- Famille : Araceae
- Habitat : terrestre
- Nombre de pieds sur l’espace naturel : des centaine de milliers (très commun)
- Statut régional de conservation : LC (préoccupation mineure)
- Aire de distribution : Méditerranéenne ; dans la partie sud de la France. Europe méridionale
- Taille : 20 à 60 cm
- Floraison : d’avril à mai
- Longévité : vivace
Une pollinisation insolite
La pollinisation est faite par de petites mouches qui sont attirées par des odeurs émises par le spadice.
Le premier soir, l’inflorescence s’ouvre et les fleurs femelles deviennent fonctionnelles. Une petite mouche femelle est attirée par une odeur d’excréments et d’urine émise par le spadice – odeur qui imite l’odeur de son site habituel de ponte. La volatilisation de ces substances odorantes se fait grâce à un dégagement de chaleur produit par thermogenèse. Le spadice peut faire monter sa température de 19°C au-dessus de la température ambiante !!! L’insecte descend dans la chambre où il se fait piéger pour 24 heures, les filaments l’empêchant de remonter.
L’après-midi du jour suivant, les stigmates des fleurs femelles se flétrissent et les anthères des fleurs mâles s’ouvrent pour libérer le pollen. Les filaments qui retenaient prisonnière la mouche flétrissent et permettent alors à l’insecte de s’échapper et de prendre en passant sur lui du pollen qui lui permettra d’aller féconder la prochaine inflorescence visitée.
Une fructification bien visible
Les fruits, verts au début, deviennent rouges corail à maturité, très attirants et très beaux. Ils sont réunis en épi compacte au sommet de la tige. Malgré leur couleur appétissante, attention à ne pas les goûter, elles sont toxiques !
Répartition / Habitat
Sur le site, les Arums d’Italie sont présents partout et forment des tapis couvre-sols en sous-bois.
Menaces, préservation et suivi
Menaces
- aucune
Actions de préservation menées dans l’espace naturel
- aucune