Ensemble à la chasse aux papillons
Ce samedi 12 juin, c’est sous une forte chaleur qu’une petite dizaine de personnes, ados et adultes, sont venus s’initier à la reconnaissance des papillons sur l’île de la Table Ronde. Après une petite présentation du projet porté par le SMIRIL, les participants ont appris a différencier les papillons de jour des autres insectes qui nous entourent. Les papillons de jour portent en effet des massues au bout de leurs antennes et sont pourvues d’écailles sur leurs ailes, la fameuse poudre qui reste sur les doigts et qui interdit donc la manipulation de ces fragiles volatiles. Puis les participants se sont essayés à la capture à l’aide de filets et ont pu observer les différences de forme et de couleur des papillons : les uns sont grands, blancs, d’autres plus petits, orangés : une magnifique diversité !
Après un pique-nique partagé sur la table ronde, Clément Cognet a présenté les grands enjeux de l’espace naturel des îles et lônes du Rhône et la particularité du cycle de vie de l’Azuré du serpolet. Ce petit papillon bleu se fait nourrir et entretenir par les fourmis dans sa phase chenille, quel farceur ! Puis les participants ont participé à un photolangage : ils ont tiré une photo de leur choix parmi une sélection d’images décrivant les menaces qui pèsent sur les insectes. Ainsi, plusieurs thèmes ont pu être abordés autour de la disparition des insectes depuis 30 ans : l’intensification de l’agriculture et l’utilisation de pesticides, l’urbanisation et la perte d’habitats, le changement climatique, la tonte des espaces publics et privés etc…
Après avoir abordé les bonnes pratiques à faire chez soi, les participants ont été invités à participer au comptage et à la détermination des papillons de leur jardin avec le programme « Opérations papillons » porté par Noé conservation et le Muséum National d’Histoire Naturelle https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/.
Au total pour cette journée, 10 papillons différents ont été observés dont les belles Mélitées des mélampyres et la Petite violette ainsi que le fabuleux Petit mars changeant.