Chantier de bouturage de saules
Samedi 22 février, 12 volontaires ont participé au chantier nature de boutures de saules organisé par le SMIRIL en partenariat avec l’Agence de l’eau. Après quelques explications sur la situation de la lône Table Ronde et les objectifs de la matinée (préservation du milieu et de la ressource alimentaire pour le Castor), les participants ont prospecté les berges. Un agent du SMIRIL a donné des explications sur le régime alimentaire et le comportement des castors.
Une fois les consignes données, des groupes se sont formés et ont commencé à tailler les branches d’un saule blanc à l’aide d’outils. Des boutures ont alors pris forme, les participants transformant les branches en tiges d’environ 80 cm de longueur et de 2 à 5 cm de diamètre.
Trois équipes se sont réparties les berges propices à la plantation. Tandis que certains ont creusé des trous à la barre à mine, d‘autres ont replanté les boutures au plus profond. Malgré la présence de nombreux cailloux qui ont donné du fil à retordre aux apprentis jardiniers, plus de 150 boutures ont été planté !
L’action sera bénéfique pour le milieu et les boutures. Les tiges restantes serviront à l’élaboration d’un projet avec l’école Pasteur de Grigny. Cette demi-journée aura été une réussite pour le retour du castor dans la lône Table Ronde !
Merci aux volontaires pour leur participation !