Une journée dans la nature pour les louveteaux d’Irigny
Samedi 18 mai, le SMIRIL proposait aux louveteaux-jeannettes, enfants de 8 à 11 ans, de nettoyer les bords du Rhône. Rendez-vous était donné aux Selettes. Clément Cognet, agent du SMIRIL a ensuite emmené la vingtaine d’enfants présents, accompagnés par 3 chefs scouts, sur l’île Ciselande. Ce lieu magnifique n’est que rarement nettoyé, aucun sentier n’y mène et donc aucune personne n’est censée y déposer des ordures. Ici, ce sont les crues qui déposent quantité de déchets. Les jeunes louveteaux ont pris leur courage à deux mains et ont récolté de nombreux déchets accrochés aux branches ou déposés ça et là par le Rhône. Qu’ont-ils trouvé en majorité ? Du plastique, du plastique et encore du plastique ! En 3 heures de ramassage, des sacs lourds de déchets ont été difficilement ramenés aux Selettes. Clément Cognet a attiré leur attention sur l’origine de ces déchets et les moyens pour les limiter, voire les supprimer. Ce sont pour la plupart des déchets qui sont d’origine domestique : il est donc possible de s’en débarrasser. Comment ? Recycler et trier est une première solution qui empêchera ces pollutions diffuses. La seconde, plus radicale, consiste à se passer des emballages plastiques, en adoptant la formule zéro déchets.
Les jeunes se sont ensuite retrouvés pour pique-niquer. Et Thalia, de l’association France Nature Environnement, assurait l’animation de l’après-midi sur le thème des traces et indices de la faune sauvage. Cette fois, le groupe est remonté en amont du Rhône sur la grande clairière du bord du Rhône. Les jeunes ont inventorié et prospecté les sous-bois, la lisière et la prairie aux grandes herbes à la recherche d’une empreinte ou d’une trace laissée par un animal sauvage. Au menu, libellules, vers de terre, taupes, écureuils ou encore xylophages, ces insectes qui se nourrissent de bois mort.
En conclusion, la journée fut une réussite, les enfants ont été conquis par leur participation à la gestion d’un espace naturel et ils ont également enrichi leurs connaissances dans l’observation de la faune sauvage. Les animateurs, Clément le matin, et Thalia l’après-midi ont également fortement apprécié l’intérêt des jeunes et leur implication dans chaque activité. Enfin, Joachim Serre, chef scout, a lui aussi été très satisfait par la journée et propose d’ores et déjà de réitérer ces sorties pour les prochaines années.