La Spiranthe d’automne est une orchidée à la floraison tardive, d’où son nom vernaculaire. Son nom latin Spirantes spiralis exprime aussi une autre caractéristique de cette plante discrète, c’est son inflorescence en spirale caractéristique.
Présentation de l’espèce
La Spiranthe d’automne est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. Ces fleurs, environ une trentaine, s’enroulent autour de la tige principale. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées. Au SMIRIL, elle se rencontre sur deux zones différentes. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, elle est peu commune, et même en régression du fait de la perte de ses biotopes favoris. Au SMIRIL, elle a connu un pic cette année avec 33 pieds comptabilisés, contre une douzaine les années précédentes. Les deux dernières années, la plante n’avait même pas été observée.
- Nom vernaculaire : Spiranthe d’automne
- Famille : Orchidaceae
- Habitat : terrestre
- Nombre de pieds sur l’espace naturel : 33
- Statut régional de conservation : LC (préoccupation mineure)
- Aire de distribution : Méditerranéenne ; dans toute la France et en Corse. Europe méridionale
- Taille : 10 à 30 cm
- Floraison : d’août à octobre
- Longévité : 60 à 80 ans
Répartition / Habitat
Sur le site, les Spiranthes sont sur des prairies entretenues par fauchage.
Menaces, préservation et suivi
Menaces
- Prélèvement
- Perte de son habitat (embroussaillement)
Actions de préservation menées dans l’espace naturel
Le SMIRIL effectue des fauches tardives annuelles qui entretiennent les prairies et qui luttent contre la fermeture du milieu. De plus, le syndicat communique sur l’espèce et effectue un suivi annuel de l’espèce.