Mesures de protection, de portée à connaissance et d’inventaire Espace Naturel Sensible
Mettre le logo des ENS
Un Espace Naturel Sensible est un site remarquable ayant un intérêt patrimonial faunistique floristique et/ou paysager dont la fragilité justifie la mise en œuvre de mesures de protection. Ce sont les départements (ou Métropole pour une partie du territoire) qui protègent ainsi des sites d’intérêt départemental reconnus pour permettre à terme aux citoyens de profiter pleinement de ces territoires exceptionnels. L’espace nature est inscrit dans sa totalité comme Espace Naturel Sensible par le Département du Rhône et la Métropole de Lyon.
Zone classée en APPB
Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) est un arrêté pris par un préfet pour protéger un habitat naturel, ou biotope, abritant une ou plusieurs espèces animales et/ou végétales sauvages et protégées. Il s’appuie sur des inventaires naturalistes (inventaires floristiques, faunistiques et écologiques ; ZNIEFF notamment). L’APPB désigne un périmètre protégé où est promulgué l’interdiction ou un encadrement strict de certaines activités susceptibles de porter atteinte à l’équilibre biologique des milieux et/ou à la survie des espèces protégées y vivant.
Une partie de l’Espace nature est classé en APPB :
- la partie Sud de l’Île de la Table Ronde en aval du point kilométrique PK 13, ainsi qu’une frange de 30 m de large à partir du sommet de berge situé en rive gauche du Rhône ;
- et une bande située en rive droite du Rhône sur la commune de Grigny comprise du nord au sud entre la limite de commune et le PK 14,25 et d’est en ouest entre la voie ferrée et le Rhône.
Voir la zone de l’APPB sur la carte de l’espace nature
ZNIEFF de type 1
Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) est un secteur du territoire très intéressant du point de vue écologique. Elle participe en effet au maintien de grands équilibres naturels, de milieu de vie d’espèces animales et végétales. Ces ZNIEFF ont fait l’objet d’un inventaire scientifique national sous l’autorité du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour le compte du Ministère de l’Environnement. L’objectif était de constituer un inventaire de zones naturelles qui devra être consulté avant tout projet d’aménagement. Les ZNIEFF sont de deux types :
- les zones de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique,
- les zones de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.
La ZNIEFF de type 1 « Vieux-Rhône entre Pierre-Bénite et Grigny » couvre l’ensemble de l’espace nature. Son intérêt écologique repose largement sur l’existence d’une mosaïque d’habitats naturels, des grèves à la forêt alluviale. Cette succession est l’œuvre d’un processus naturel de rajeunissement des écosystèmes, qui entrave leur évolution inéluctable vers la forêt. L’augmentation du débit réservé transitant dans cette section du fleuve a permis une amélioration sensible de la qualité du lit mineur. La richesse des milieux naturels issus de cette dynamique fluviale se traduit par la présence d’espèces végétales et animales remarquables.
Trame Verte et Bleue
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est la déclinaison régionale de la politique nationale Trame verte et bleue (TVB). « La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont l’objectif est d’enrayer la perte de biodiversité en intégrant pleinement les questions socio-économiques. La loi « Grenelle 2 »de juillet 2010 définit la TVB comme l’assemblage de 3 composantes complémentaires :
- des réservoirs de biodiversité qui sont des espaces dans lesquels la biodiversité, rare ou commune, menacée ou non, est la plus riche ou la mieux représentée…
- …reliés de manière fonctionnelle par des corridors écologiques permettant le déplacement des espèces,
- et une composante aquatique, la Trame bleue, constituée de certains cours d’eau, lacs, zones humides,…
Issu des lois Grenelle (loi du 3 Août 2009 et loi du 12 Juillet 2010), le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) identifie et favorise la mise en œuvre de mesures opérationnelles bénéfiques à la TVB régionale »1.
A son échelle géographique, « La Métropole de Lyon souhaite renforcer la préservation de sa Trame verte et bleue, couvrant l’ensemble des continuités écologiques pour limiter, de manière plus efficace, son érosion. Il ne s’agit plus seulement de préserver des espaces abritant des paysages et des espèces emblématiques mais d’identifier et de maintenir un réseau écologique interconnecté, comprenant des réservoirs de biodiversité et leurs liaisons, les corridors écologiques, nécessaires à leur pérennité. ».
Dans ce contexte, la Métropole de Lyon souhaite définir une stratégie opérationnelle Trame verte et bleue visant à :
- Identifier les secteurs à enjeux prioritaires pour la préservation/restauration des continuités écologiques ;
- Hiérarchiser les sites à enjeux pour prioriser les secteurs d’intervention ;
- Proposer une stratégie d’intervention et les modalités de cette intervention. Ce travail vise à offrir aux services de la Métropole et aux autres acteurs de l’aménagement et de la gestion du territoire des outils méthodologiques permettant de les aider à mettre en place des actions en faveur des connexions écologiques »2.
1 http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/0_SRCERA_APPROB_RNT_OKRepro_cle29669d.pdf Document : Résumé non technique du SRCE ARA
2 Extrait du document « Diagnostic, Stratégie de la Trame Verte et Bleue Métropole de Lyon »