AccueilL'Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône, territoire de formation

L'Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône, territoire de formation

Les richesses naturelles, la spécificité de la structure et le mode de gestion de l’espace, font de notre territoire un véritable livre à ciel ouvert.

De nombreux scolaires, de la maternelle jusqu’à la primaire, viennent régulièrement découvrir cet environnement de proximité. Au travers des animations d’éducation à l’environnement, les chérubins plongent dans le monde extraordinaire de la nature… 

 Aujourd’hui, ce sont des lycées techniques qui entre-ouvrent les portes du SMIRIL.

Depuis peu, des journées de formation se déroulent sur le territoire.

Le projet de réhabilitation de l’espace nature, les recreusements de lônes, l’augmentation du débit réservé du vieux Rhône, la structuration de l’espace pour l’accueil du public, la richesse partenariale, les travaux du plan de gestion, sont autant de supports de formations qui collent parfaitement aux objectifs et au programme des lycées techniques.

Récemment, un partenariat a débuté avec le LEGTA AGROTEC de Vienne. Plusieurs rencontres sont programmées avec différents niveaux de classes.

 La classe de bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), a pu ainsi découvrir les enjeux et objectifs du SMIRIL, la lône Jaricot et l’île de la Table Ronde. L’objectif est que les lycéens deviennent acteurs du territoire en réalisant un chantier/école. Ce chantier sera coordonné par l’équipe technique du SMIRIL et se déroulera dans le cadre du plan de gestion.

 

Avec sa diversité de milieux, ses axes forts développés et son contexte géographique, le territoire des Iles et Lônes du Rhône représente un support de formation riche.